Score de Clarke

Le score de Clarke permet d’évaluer le degré de perception des hypoglycémies par les patients. La Société suisse d’endocrinologie et diabétologie (SSED) le recommande notamment pour l’évaluation de l’aptitude et la capacité à conduire en cas de diabète.

Choisissez l'affirmation qui vous correspond le mieux.
Lorsque votre glycémie est basse, avez-vous moins de symptômes que dans le passé?
Au cours des six derniers mois, combien de fois avez-vous eu des hypoglycémies sévères au cours desquelles vous vous êtes senti confus, désorienté, pas en état de vous prendre en charge, sans pour autant perdre connaissance?
Combien d'hypoglycémies sévères ayant entraîné une perte de connaissance, des convulsions ou ayant nécessité une injection de glucagon ou de glucose avez-vous eu l'année dernière?
Au cours des quatre dernières semaines, combien de fois votre glycémie est-elle descendue en dessous de 3,9 mmol/l en étant accompagnéeu> de symptômes ?
Au cours des quatre dernières semaines, combien de fois votre glycémie est-elle descendue en dessous de 3,9 mmol/l sans être accompagnée de symptômes?
Jusqu'à quelle valeur votre glycémie doit-elle chuter pour que vous en perceviez les symptômes?
Pouvez-vous identifier avec fiabilité que votre glycémie est basse sur la base de vos symptômes?

Score de Clarke:

Interprétation
Points Recommandation
≤ 3 Perception normale de l'hypoglycémie
≥ 4 Perception réduite de l'hypoglycémie
Références
  1. Lehmann R, Czock A, Egli M et al. (2017) Schweizerische Gesellschaft für Endokrinologie und Diabetologie. Richtlinien bezüglich Fahreignung und Fahrfähigkeit bei Diabetes mellitus. Abgerufen von https://www.sgedssed.ch

This page as PDF